BFMTV
Parlement

"Huguette reviens": des députés LFI appellent à réexaminer la piste Huguette Bello pour Matignon

placeholder video
Plusieurs députés insoumis, ainsi que l'élue écologiste Sandrine Rousseau, ont relayé ce mercredi le hashtag #HuguetteReviens. Une référence à Huguette Bello, proposée par La France insoumise et les communistes pour devenir Première ministre, mais dont le nom a été rejeté par les socialistes.

Face à une impasse à gauche, un retour en arrière? Plusieurs députés insoumis ont relayé ce mercredi 17 juillet le hashtag #HuguetteReviens, en référence à Huguette Bello, dont le nom circulait à gauche pour le poste de Première ministre avant d'être refusé par le PS. Le slogan est apparu en fin de journée sur le réseau X (ex-Twitter) avec un visuel siglé "Nouveau Front populaire".

"Maintenant que nous avons un candidat unique du NFP au poste de Président de l'AN, faisons le gagner et demandons à Huguette, qui incarne tant de nos combats, de mener un gouvernement du NFP", a écrit Sophia Chikirou sur le réseau social. "Elle saura faire pour appliquer notre programme pour changer la vie!"

Une demande relayée également par la députée écologiste Sandrine Rousseau. "Huguette Bello Première ministre, Laurence Tubiana vice-Première ministre en charge de l'écologie", a-t-elle suggéré sur X. "Voilà telle est ma proposition."

Une candidature "solide" pour les Écologistes

Le nom d'Huguette Bello a été proposé par les communistes et soutenu par les insoumis mais refusé par les socialistes car elle ne faisait pas "consensus" selon Olivier Faure. Ce à quoi la concernée a répondu en retirant sa candidature.

Après l'annonce de ce retrait, Marine Tondelier a indiqué dimanche que le nom d'Huguette Bello avait été "considéré chez Les Écologistes avec beaucoup d'intérêt et beaucoup de sérieux", la cheffe du parti évoquant une candidature "crédible", "solide" et "inspirante".

"Elle nous semblait cocher beaucoup de cases", a-t-elle indiqué.

Négociations suspendues à gauche

Depuis ces divergences, les négociations pour la désignation d'un candidat du NFP au poste de Premier ministre ont été suspendues, au profit de discussions sur une candidature commune pour la présidence de l'Assemblée nationale. Comme annoncé ce mercredi, c'est le député communiste André Chassaigne qui a été choisi et fera face à cinq autres candidats.

Malgré ces négociations internes suspendues, un autre nom a émergé, proposé par les socialistes et soutenu par les communistes et les écologistes: celui de l'économiste Laurence Tubiana, présentée comme "issue de la société civile". Jugé trop "Macron compatible", ce nom a hérissé de nombreux insoumis et le coordinateur national de LFI Manuel Bompard a estimé que cette proposition n'était "pas sérieuse".

Invitée ce jeudi matin de LCI, Marine Tondelier a appelé les différentes forces du NFP à se "remettre autour de la table", "comme (les) groupes parlementaires ont su le faire". "Les gens ont placé de l'espoir dans le Nouveau Front populaire, il ne faut pas les décevoir avec un sketch permanent."

Glenn Gillet