BFMTV

Dominique Bertinotti atteinte d'un cancer depuis huit mois

Dominique Bertinotti a choisi pendant huit mois de cacher qu'elle était atteinte d'un cancer.

Dominique Bertinotti a choisi pendant huit mois de cacher qu'elle était atteinte d'un cancer. - -

La ministre déléguée à la famille, Dominique Bertinotti, a confié au "Monde" se battre depuis huit mois contre le cancer.

La santé des politiques est toujours un sujet délicat. La ministre Dominique Bertinotti a choisi de ne pas parler de son cancer pendant huit mois. Seuls sa famille restreinte, une amie, trois personnes bien précises de son cabinet et le président de la République étaient au courant. Elle se confie vendredi au Monde, maintenant qu'elle s'apprête à enlever sa perruque et qu'elle vient de subir sa dernière séance de radiothérapie.

"C'est un tel ébranlement de vous-même"

Après sa première séance de chimiothérapie, le 2 mars, Dominique Bertinotti a demandé un rendez-vous "pour raison personnelle" auprès de François Hollande, qui a respecté son silence. "Serais-je restée silencieuse si je n'avais pas été une femme politique? Je ne sais pas. Personne ne peut dire comment on va entrer dans la maladie. Instinctivement, je ne voulais pas mettre le cancer au centre. Je voulais bien être une ministre malade, pas une malade ministre. C'est un tel ébranlement de vous-même… Je ne me sentais pas assez forte pour gérer en plus le regard des autres", explique-t-elle.

La ministre déléguée à la Famille a confié au quotidien les difficultés à cacher certains signes visibles quand on est une personne médiatique. Il fallait aussi tenir bon et tout particulièrement pendant les longs mois de débat sur le mariage pour tous.

K. L.