BFMTV
Parlement

Assemblée: deux députés quittent le groupe PS, dont l'un à cause du 49.3

BFMTV

Deux députés, Patrick Lebreton et Bernard Lesterlin, ont annoncé ce jeudi leur départ du groupe PS à l'Assemblée nationale. Des défections qui font passer le groupe socialiste de 286 à 284 membres, sur les 574 élus que compte actuellement le palais Bourbon, trois sièges étant actuellement vacants, souligne Europe 1.

Le député de la Réunion Patrick Lebreton explique notamment avoir fait ce choix après la décision de l'exécutif de recourir à l'arme constitutionnelle du 49.3 pour faire adopter sans vote le projet de loi Travail de Myriam El Khomri.

"Aujourd'hui, le gouvernement tue le débat parlementaire pour imposer un texte légitimement rejeté par la rue, par de nombreux socialistes, par une grande partie de la gauche", écrit-il dans un post sur le réseau social. "(...) C'est pourquoi, solennellement, je démissionne du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale."

Le député de l'Allier Bernard Lesterlin explique lui auprès de La Montagne que le gouvernement de Manuel Valls et le groupe PS n'ont pas "manifesté leur confiance à quelqu'un qui a toujours été loyal", notamment en ne le nommant pas rapporteur de la première partie du texte du projet de loi Egalité citoyenneté "alors que ça avait été convenu avec le président du groupe Bruno Le Roux". Mais précise ne pas faire partie "des frondeurs", avec qui il a "des désaccords de fond".

V.R.