BFMTV
Politique
Alerte info

Nordahl Lelandais reconnaît avoir "volontairement" tué Maëlys et l'avoir "enlevée"

placeholder video
Au cours de son procès, l'accusé a avoué avoir assassiné "volontairement" la petite fille.

Alors que de nombreuses zones d'ombre persistent encore, le meurtrier de Maëlys est passé aux aveux lors de son procès ce vendredi 11 février.

Interrogé par son avocat Me Alain Jakubowicz, après plus de cinq heures d'interrogatoire, il a reconnu devant les juges l'avoir "enlevé" avant de l'avoir "volontairement" tué.

- "Est-ce que tu reconnais qu’une petite fille qui monte dans ta voiture à 3h du matin, c’est un enlèvement?", lui demande-t-il.
- "Oui maître."
(...)
- "J’aimerais que tu le dises clairement. Que tu assumes tes propos. Que cette famille entende de ta bouche l’intégralité des faits qui te sont reprochés?"
- "Je reconnais l’intégralité des faits qui me sont reprochés."

"Pas un accident"

Plus tôt dans l'après-midi, ses propos étaient différents. "Les coups étaient volontaires, ce n’était pas un accident. Mais je n’avais aucune intention de lui donner la mort", a-t-il dit en pleurant lors de son interrogatoire. "On aimerait que je dise que c’est un crime sexuel mais pas du tout", a-t-il ajouté.

Il niait avoir "volontairement" enlevé la fillette, ainsi que tout mobile pédophile à son égard, alors qu'il est aussi jugé devant les assises de Grenoble pour des agressions sexuelles contre deux petites-cousines âgées de 4 et 6 ans ce même été 2017.

"Quoi que je dise, je ne vais pas être cru", s'est-il désolé à plusieurs reprises, tout en assurant dire "la vérité aujourd'hui".

Un changement de version soudain qui n'a pas manqué d'interpeller les avocats de la famille de Maëlys. "Je me dis très clairement que Nordahl Lelandais n'est pas au clair avec ce qu'il s'est passé le soir de la mort de Maëlys de Araujo", déclare sur BFMTV Fabien Rajon, l'avocat de la mère de la petite fille.

MPB avec AFP