BFMTV
Politique

Nièvre: son premier adjoint change la serrure, le maire ne peut plus accéder à sa mairie

placeholder video
Situation cocasse dans un village de la Nièvre: le premier adjoint du maire a changé la serrure et ce dernier ne peut plus accéder à la mairie.

"La clé rentre mais ne tourne pas": à Parigny-la-Rose, village d'une trentaine d'habitants dans la Nièvre, un litige peu commun oppose le maire Jean-Luc Michel à son premier ajdoint et principal opposant, François Peignot. Ce dernier a changé la serrure et depuis l'édile ne peut plus accéder à la mairie.

Tout part de la démission du précédent maire pour des raisons de santé. Fin 2023, Jean-Luc Michel est élu, mais un an plus tard sa liste démissionne et laisse place à d'autres conseillers après des élections complémentaires organisées en février 2025. De plus en plus isolé, Jean-Luc Michel décide alors de poser un verrou sur la porte.

"C'est à lui de venir vers moi"

"Monsieur le sous-préfet a bien dit que l'on pouvait enlever ce verrou parce que ce n'est pas normal que l'on n'ait pas accès à notre mairie", nous explique la conseillère municipale Marie-France Petit. "On y a été pendant la permanence de la mairie et on a enlevé ce verrou."

Face à cette situation, Jean-Luc Michel n'a pas contacté son premier adjoint. Pourquoi? "Parce que lui il est conseiller et moi maire. C'est à lui de venir vers moi. C'est lui qui a changé le barillet, il sait qu'il est en faute", explique l'intéressé.

D'après les informations de France 3, ce dernier a contacté le préfet de Clamecy et une réunion doit s'organiser entre l'élu et ses conseillers municipaux.

Alexia Elizabeth, Guillaume Barki et Jérémy Paolini avec Baptiste Farge