BFMTV

Municipales: le gouvernement envisage d’organiser le second tour le 28 juin

L'hypothèse de la tenue du second tour des élections municipales fin juin semble de plus en plus probable. Le gouvernement reste prudent et s'en remet néanmoins à l'avis du Conseil scientifique, qui rendra son rapport lundi.

INFO BFMTV - L’exécutif envisage d’organiser le second tour des municipales le 28 juin prochain, a appris BFMTV ce vendredi de sources concordantes. Une date qui doit encore être validée par le Conseil scientifique, qui rend son rapport ce lundi.

Pour que la tenue du second tour puisse avoir lieu le 28 juin, deux conditions doivent être réunies: que le dernier rapport du Conseil scientifique n'émette aucune objection à cette idée, et que la santé des Français ne soit pas mise en danger à ce moment-là.

Une décision "au plus tard le 23 mai"

Prévu initialement le 22 mars, le second tour des municipales a été reporté in extremis au lendemain du premier tour, en raison de la crise sanitaire. Jugée irréaliste il y a encore quelques semaines, la possibilité de l'organiser avant l'été retrouve des partisans avec la reprise partielle de l'activité le 11 mai dernier.

Le gouvernement se retranche derrière l'avis du Conseil scientifique, à la suite duquel Edouard Philippe doit remettre "au plus tard le 23 mai" un rapport au Parlement qui déterminera si le second tour peut avoir lieu en juin. Dans le cas contraire, une nouvelle date devra être fixée en accord avec le Parlement.

Camille Langlade avec Jeanne Bulant