BFMTV

Municipales à Marseille: Martine Vassal se retire, LR présentera le député Guy Teissier

Martine Vassal, le 24 juin 2020, à Marseille

Martine Vassal, le 24 juin 2020, à Marseille - CLEMENT MAHOUDEAU © 2019 AFP

Le parlementaire avait déjà déclaré à l'AFP mardi qu'il se voyait en possible "recours" de la droite pour remplacer Martine Vassal.

Qui succédera à Jean-Claude Gaudin? Coup de théâtre à deux jours de l'élection du premier magistrat de Marseille: la candidate Les Républicains (LR) Martine Vassal a annoncé son retrait ce jeudi après-midi. Elle est remplacée par le député Guy Teissier, 75 ans, qui avait déjà déclaré mardi à l'AFP qu'il se voyait en possible "recours" à la candidate en cas de renoncement.

"Je serai loyal jusqu'au bout à Martine Vassal, mais je pourrais être un recours si elle décide de ne pas y aller pour des raisons qu'elle a jugées bonnes", avait-il déclaré: "Je ne serai candidat que si Martine Vassal le décide".

"Choix du consensus"

"J'ai fait le choix du consensus", a indiqué jeudi lors d'une conférence de presse Martine Vassal, aux côtés de Guy Teissier, assurant par ailleurs que le candidat dissident LR Bruno Gilles allait apporter ses 3 voix à ce dernier lors de l'élection du maire prévue samedi.

Martine Vassal aurait notamment porté son choix sur Guy Teissier du fait de son âge: en cas d'égalité, c'est le plus âgé qui est élu.

Au second tour des municipales dimanche, l'union de la gauche, avec la liste du Printemps marseillais emmenée par Michèle Rubirola, est arrivée largement en tête sur l'ensemble de la ville, mais les deux blocs comptent avec le ralliement de Bruno Gilles désormais tous les deux 42 voix au conseil municipal, où la majorité est à 51 voix.

La sénatrice ex-socialiste Samia Ghali, qui a remporté huit sièges au conseil municipal, aura donc un rôle décisif samedi, en fonction de la liste qu'elle choisira de soutenir.

C.M. avec AFP