BFMTV

Municipales à Lille: LFI ne choisit pas entre les Verts et le PS

Image d'illustration d'une urne de vote

Image d'illustration d'une urne de vote - AFP

Samedi soir, Martine Aubry a annoncé qu'il n'y aurait pas d'accord entre sa liste et celle portée par l'écologiste Stéphane Baly.

Le candidat tête de liste de La France Insoumise (LFI) à Lille, Julien Poix, a annoncé ce dimanche qu'il refuserait de choisir entre le PS de Martine Aubry et EELV pour le second tour des élections municipales le 28 juin.

"Nous regrettons que EELV et le PS, les deux partis de la majorité municipale sortante, aient choisi de se livrer à l'habituelle tambouille politique où la lutte des places fait rage", a indiqué Julien Poix dans un communiqué. Sa liste avait recueilli 8,84% des voix au premier tour.

"Les conditions politiques ne sont pas réunies"

Malgré des rencontres avec les équipes de la maire sortante, Martine Aubry (PS), et de la liste écologiste de Stéphane Baly, "le collectif Décidez pour Lille soutenu par La France insoumise estime que les conditions politiques ne sont pas réunies pour participer à une quelconque fusion de liste", ajoute le texte.

Samedi soir, Martine Aubry a annoncé qu'il n'y aurait pas d'accord entre sa liste et celle portée par Stéphane Baly, ce dernier dénonçant pour sa part une "campagne électorale abrupte" de Martine Aubry.

Au terme du 1er tour, le 15 mars, la maire --depuis 2001 et candidate à un 4e mandat-- était arrivée en tête avec 29,8% des voix, tandis que la liste de Stéphane Baly avait signé une percée historique (24,5%). Arrivée 3e avec 17,5% des voix, Violette Spillebout (LREM), est également qualifiée pour cette triangulaire. 

Cy.C avec AFP