BFMTV

Municipale anticipée à Orthez: liste PS devant le maire sortant SE, candidate LREM distancée

Image d'illustration

Image d'illustration - Eric Feferberg - AFP

La liste du candidat PS est arrivée en tête, celle des "Marcheurs en troisième position.

La liste du candidat PS est arrivée en tête, devançant le maire sortant (sans étiquette) dimanche au premier tour d'une élection municipale anticipée à Orthez (Pyrénées-Atlantiques), où la liste menée par une LREM, une première à valeur de test pour le mouvement, s'est qualifiée de justesse pour le second tour.

Le scrutin était provoqué par la démission en septembre de 11 membres de l'équipe du maire sortant Yves Darrigrand (SE), dernier épisode d'une fronde de deux ans au sein de sa majorité municipale.

Au terme d'un premier tour marqué par une faible participation (51,80 %), la liste du candidat PS Emmanuel Hanon a recueilli 39,48% des voix, devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (33,64%).

Les "Marcheurs" en troisième position

Des candidats du MoDem, de l'UDI et des Constructifs s'étaient regroupés aux côtés de "Marcheurs" dans une liste d'union chapeautée par Marie-Hélène Marest, une enseignante et animatrice locale LREM. Elle est arrivée troisième avec 11,58% des voix, se qualifiant de justesse pour le second tour.

Avec une autre municipale anticipée à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines), Orthez constituait un premier test pour LREM qui prépare les élections municipales de 2020 pour se constituer un réseau d'élus locaux, en bâtissant des coalitions selon les configurations sur le terrain.

Deux listes ont été éliminées à Orthez, celle de Dominique Lalanne (SE) avec 7,49 % des voix, et celle d'Eric Delteil (Parti ouvrier indépendant et démocratique, PCF, Front de Gauche) avec 7,81 %. Le deuxième tour aura lieu le 10 décembre.

M.P avec AFP