Mort d'Edgard Pisani, résistant et ex-ministre de De Gaulle et Mitterrand

Edgard Pisani, ancien ministre. - Eric Feferberg - AFP
Edgard Pisani, ancien ministre sous les présidences du général De Gaulle et de François Mitterrand, est décédé à l'âge de 97 ans, a annoncé mardi l'Elysée. Dans un communiqué, le président de la République salue "un esprit visionnaire, un réformateur ardent et un républicain détaché des querelles partisanes".
Sur Twitter, Emmanuel Macron a tenu à rendre hommage à "un homme d'Etat, humaniste". "Edgard Pisani avait le service de l'intérêt général chevillé au corps", a déclaré le ministre de l'Economie.
Edgard Pisani a participé à la libération de Paris pendant la Seconde guerre mondiale et décide de se consacrer au service public. Distingué par le Conseil national de la Résistance, à 26 ans, il devient le plus jeune sous-préfet de France. Trois ans plus tard, il est nommé préfet de la Haute-Marne. Elu sénateur, il devient ministre de l'Agriculture entre 1961 et 1966 sous la présidence de Charles De Gaulle.
S'éloignant de la pensée gaulliste, Edgard Pisani a crée le Mouvement pour la réforme (MPR). Il devient député puis sénateur de la Haute-Marne, dans les rangs socialistes, de 1974 à 1981. Il fut élu député européen en 1979 puis nommé commissaire européen chargé du développement. A partir de mai 1985, il est nommé ministre en charge de la Nouvelle-Calédonie dans le gouvernement Fabius. Edgard Pisani est notamment à l'origine d'une solution d'apaisement entre le territoire d'outre-mer et la métropole.
Edgard Pisani fut également le président de l'Institut du monde arabe de 1988 à 1995. "Edgard Pisani croyait au progrès, à l'action politique, au dialogue des cultures. Sa longue expérience de l'Etat et sa haute stature morale en faisaient une voix écoutée au-delà de la France", souligne l'Elysée.