Montebourg juge PSA en réelle difficulté

- - -
Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a déclaré mardi que le groupe automobile PSA Peugeot Citroën était « réellement en difficulté » et avait besoin d'une « restructuration », a rapporté une source syndicale, à l'issue de la remise du rapport Sartorius.
« M. Montebourg vient de dire clairement que PSA est réellement en difficulté et a besoin de restructuration », a déclaré cette source, ajoutant que « le ministre propose une négociation tripartite (Etat, syndicats, direction) pour rediscuter du plan social », qui prévoit 8.000 suppressions de postes.
Montebourg appelle à « un dialogue social exemplaire »
Dans un rapport remis mardi au ministre du Redressement productif en présence des organisations syndicales, Emmanuel Sartorius souligne que la direction de PSA Peugeot Citroën a multiplié depuis 20 ans des erreurs stratégiques qui rendent aujourd'hui inévitable et « urgente » sa restructuration. Il pointe aussi les difficultés de la direction « à établir un vrai dialogue sur la stratégie de l'entreprise avec les partenaires sociaux » et appelle à « un dialogue social exemplaire » pour la mise en œuvre du plan social.
La fermeture programmée de l'usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est la mesure la plus spectaculaire du vaste plan de restructuration annoncé en juillet et qui prévoit en tout 8.000 suppressions de postes. L'usine de Rennes La Janais sera également touchée avec 1.400 suppressions de postes prévues. Le président François Hollande avait alors affirmé que le plan était « en l'état inacceptable » et devait être « renégocié ».
« Montebourg est un grand joueur de flûte »
La CFTC a avoué dans la foulée sa surprise quant à la nouvelle position d’Arnaud Montebourg, « qui a fait un virage à 180 degrés parce qu'après avoir eu des propos relativement dures avec la famille Peugeot et dit qu'il n'accepterait pas cet état de fait, il est revenu à des propos du type "PSA va mal, il faut les aider" ». Pour le SIA (syndicat indépendant de l’automobile), « Arnaud Montebourg est un grand joueur de flûte : avant les congés il dit "je vais empêcher la fermeture d'Aulnay", un mois après il a changé du tout au tout avec un discours du genre "PSA est en difficulté, il faut les aider" ».
Les syndicats ont également réagi aux conclusions du rapport Sartorius. Pour la CFDT, « le rapport n’est pas une surprise : la situation du groupe est grave, elle est telle qu'il faut une restructuration ». La CGT « accueille ce rapport sans surprise », en ayant « le sentiment que c'est un rapport commandité par la direction, tout est soi-disant inéluctable. La situation financière de PSA serait fragile, est-ce que la santé des salariés n'est pas plus fragile ? »