BFMTV
Politique

Manuel Valls veut revenir aux affaires

Manuel Valls à l'Assemblée nationale

Manuel Valls à l'Assemblée nationale - ERIC FEFERBERG / AFP

Manuel Valls, de retour sur le devant de la scène autour des débats sur l'islamisme radical et la laïcité, ne cache pas son envie de participer à nouveau à un gouvernement.

Manuel Valls est en manque. À la faveur de la polémique opposant Mediapart et Charlie Hebdo, l'ancien Premier ministre est revenu sur le devant de la scène politico-médiatique. En donnant de la voix sur la lutte contre l'islamisme radical, le député joue dans son jardin. Si la constance de son engagement en la matière plaide pour la sincérité de Manuel Valls, l'opportunité politique qui se présente à lui n'a certainement pas échappé à l'ex-socialiste. Un article du Monde, analyse ce mouvement stratégique:

"Il recherche la rédemption, il rêve de revenir dans le jeu, d’être nommé ministre. Or, il pense que sa force, c’est sa cohérence", explique un premier proche de Manuel Valls. "Ça lui fait un terrain d’expression, complète un autre. Il a quitté une gauche qu’il trouvait trop ambiguë sur la laïcité et il se retrouve dans une majorité présidentielle au moins aussi ambiguë. Du coup, il préempte cet espace-là. Il n’a pas renoncé à jouer un rôle. D’ailleurs, il en joue un."

Manuel Valls lui-même affirme son envie de retrouver un maroquin:

"Si vous me demandez 'avez-vous envie de retrouver ça' ? Oui, bien sûr ! Gouverner c’est exceptionnel!", s'enthousiasme l'ancien locataire de Matignon dans Le Monde

"Pataquès"

La renaissance médiatique de Manuel Valls ne signifie pas pour autant son retour en grâce politique. Naguère paria au sein de la majorité La République en marche, celui qui n'est encore qu'apparenté au groupe LREM à l'Assemblée nationale n'a pas effacé une ardoise chargée auprès d'Emmanuel Macron. "Politiquement, c’est toujours un homme seul", tranche un fidèle du président de la République. Si Valls fait tout ce pataquès en pensant qu’il finira ministre, il s’y prend très mal."

Manuel Valls existe peut-être à nouveau, mais sa place en macronie est loin d'être assurée. D'aucuns émettent d'ailleurs de sérieuses réserves sur le fond du positionnement de l'élu de l'Essonne, comme le député du Val-d'Oise Aurélien Taché, toujours dans Le Monde:

"Les positions de Manuel Valls me semblent en décalage avec ce que pense la majorité des députés LREM, car nous avons une vision apaisée de la laïcité et une position moins tranchée que lui. Nous sommes attachés à un libéralisme culturel plus fort qu’il ne peut porter", fait valoir le député LREM. 

"Hollande et Valls, depuis qu’ils ont quitté le pouvoir, sont dans la caricature d’eux-mêmes", soupire un soutien du second. 

Louis Nadau