BFMTV
Politique

MAM refoulée à l'entrée du bureau de vote pour les sénatoriales

Michèle Alliot-Marie

Michèle Alliot-Marie - JOEL SAGET / AFP

L'eurodéputée Michèle Alliot-Marie n'a pas pu voter dimanche pour les élections sénatoriales.

Pau de lapin. Ce dimanche, Michèle Alliot-Marie s'est rendue en avion depuis Paris dans la ville d'Henri IV... pour rien. L'ancienne ministre, ex députée-maire et toujours eurodéputée, voulait en effet voter pour les élections sénatoriales. Sans succès. Comme le raconte La République des Pyrénées, celle qui ne s'était pas qualifiée à la primaire de droite a été éconduite à l'entrée du bureau de vote. Pour une raison simple: Michèle Alliot-Marie n'est pas grande électrice. 

Corps électoral

En effet, seuls les délégués des conseils municipaux, conseillers régionaux, conseillers départementaux et parlementaires français - soit 76.000 élus environ - sont appelés aux urnes. Après ses nombreux mandats, "MAM" n'est "plus" qu'eurodéputée, et ne fait donc pas partie du corps électoral.

"À l’entrée de chaque bureau, il y a une vérification. On lui a dit: ‘Mais vous n’êtes pas sur la liste!’, raconte un assesseur du bureau de vote sur RTL. Elle a découvert qu’elle n’était pas sur la liste électorale. Donc il y eu une vérification auprès du président du tribunal de grande instance. Il lui a dit: ‘Vous n’êtes pas sur la liste mais vous ne pouvez pas y être, puisque vous êtes parlementaire européen, mais ce n’est pas une qualification prévue par le code électoral. Elle a accepté sans mot dire."

Courrier au ministre

Surprise de ne pas pouvoir voter, Michèle Alliot-Marie a envoyé un courrier au ministère de l'Intérieur pour avoir des explications. Un proche de l'ancienne présidente du RPR s'est ainsi étonné sur Franceinfo:

"Nous ne sommes pas dans une démarche agressive ou velléitaire, mais elle veut une explication. Pourquoi les députés européens ne sont pas grands électeurs alors qu'ils peuvent parrainer les candidats à la présidence de la République? C'est intéressant de savoir."

Surtout avant de monter dans l'avion. 

Louis Nadau