BFMTV
Politique
Alerte info

Maltraitances: Le Foll ordonne des inspections dans tous les abattoirs d'ici un mois

Stéphane Le Foll ordonne des inspections dans tous les abattoirs d'ici un mois - Mardi 29 mars 2016

Stéphane Le Foll ordonne des inspections dans tous les abattoirs d'ici un mois - Mardi 29 mars 2016 - AFP

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a ordonné mardi aux préfets de procéder d'ici un mois à des "inspections spécifiques sur la protection animale dans l'ensemble des abattoirs" du pays, après la diffusion d'une nouvelle vidéo montrant des sévices sur des animaux.

"Malgré le renforcement des contrôles (...), il s'agit de la troisième vidéo révélant de tels actes de cruauté envers les animaux", rappelle le ministre, qui souligne avoir demandé dès novembre aux préfets de "s'assurer de la prévention de tout acte de maltraitance lors de l'abattage".

"En cas de défaut avéré constaté à l'occasion de ces inspections", Stéphane Le Foll demande "la suspension sans délai de l'agrément de ces établissements", précise le ministère dans un communiqué. Le ministre exige aussi "la suspension immédiate de l'activité de l'abattoir" de Mauléon (Pyrénées-Atlantiques), mis en cause dans la vidéo, publiée par l'association L214.

L'association a déposé plainte auprès du procureur de la République de Pau pour "sévices graves ou actes de cruauté" envers des animaux, une infraction passible de deux ans d'emprisonnement. Le procureur Jean-Christophe Muller, également saisi par le préfet, a ouvert une enquête préliminaire qui a été confiée à la gendarmerie et à la brigade spécialisée en matière vétérinaire.

la rédaction avec AFP