BFMTV
Politique

Loi travail: Valls pourfend les "leçons de gauche" d'une sénatrice communiste

Le Premier ministre Manuel Valls en visite à Riyad le 13 octobre 2015.

Le Premier ministre Manuel Valls en visite à Riyad le 13 octobre 2015. - Kenzo Tribouillard - AFP

Manuel Valls a fustigé ce jeudi "les leçons de gauche" d'une sénatrice communiste, qui interpellait le Premier ministre au sujet de la loi travail, Manuel Valls soulignant qu'il fallait "aller jusqu'au bout dans ce texte".

"Vous voulez nous donner comme d'habitude des leçons de gauche. C'est tout à fait votre droit. Mais enfin, dans quelques instants, à l'Assemblée nationale, vos amis communistes vont voter une motion de censure présentée par la droite et avec un programme que vous-mêmes vous combattez", a ironisé Manuel Valls au Sénat, en réponse à Eliane Assassi.

"Ne me donnez pas de leçons"

"Même si la motion de censure déposée par les gauches (...) n'a pas pu aboutir, a-t-il enchaîné, de toutes façons, elle n'avait de chance de passer que si elle recevait en revanche cette fois-ci les voix de la droite." "Donc, ne me donnez pas des leçons de gauche, Madame Assassi", a-t-il lancé, déplorant que la sénatrice passe "par pertes et profits le compte personnel d'activité, tout ce qu'il y a dans la loi sur le droit à la déconnexion, sur l'égalité femmes-hommes, sur la lutte contre la fraude au travail détaché..."

"Aller jusqu'au bout"

Défendant le "dialogue social en entreprises" prévu dans le projet de loi, le Premier ministre a assuré qu'il n'y avait "aucune inversion (de la hiérarchie) des normes" entre les entreprises, les branches et la loi. "C'est votre argument que j'entends et que je respecte, mais cela ne correspond pas à la réalité. C'est pour cela que nous considérons qu'il faut aller jusqu'au bout dans ce texte", a-t-il ajouté.

A.M avec AFP