Livre de Trierweiler: une majorité de Français désapprouve

Le 15 février 2013, François Hollande et Valérie Trierweiler à New Delhi, en Inde. - Bertrand Langlois - AFP
L'opération de communication est ratée. Si l'objectif de Valérie Trierweiler était, en publiant jeudi dernier Merci pour ce moment, de redorer son image auprès des Français en exposant "sa vérité", le but n'est pas atteint, selon un sondage Harris Interactive* pour le magazine VSD.
Réalisée à l'occasion de la sortie de l'ouvrage controversé, les 3 et 4 septembre, l'enquête montre que 68% des sondés ont une "mauvaise opinion" de l'ex-compagne de François Hollande, dont 28% une "très mauvaise opinion".
Les excellentes ventes du livre de Valérie Trierweiler n'ont donc pas eu de conséquences positives sur la perception de l'ancienne compagne du président de la République. En quatre jours, 170.000 exemplaires de Merci pour le moment ont été vendus.
Avant et après publication: une popularité très faible
Si l'inclination politique des personnes sondées a son influence et que le jugement négatif à l'égard de Valérie Trierweiler est plus marqué chez les électeurs de François Hollande (74%), l'institut note que "la publication du livre n'a pas suscité une chute particulièrement marquée" de la popularité de l'ex-compagne du Président. Les électeurs de Marine Le Pen sont toutefois surreprésentés (43%) parmi les 31% de Français déclarant avoir d'elle une "bonne opinion".
"Opportuniste, agaçante", mais aussi "courageuse"
La personnalité de Valérie Trierweiler est aussi diversement appréciée par les Français. Ils la qualifient à pour 71% d'entre eux d'"opportuniste", pour 66% d'"agaçante", mais aussi pour 48%, de "courageuse".
L'image de Hollande écornée
A la question de savoir si l'ex-compagne de François Hollande devait sortir ce livre préparé dans le plus grand secret, 56% des Français estiment qu'elle "a eu tort" de le faire. Un peu plus de la moitié des interviewés pensent que le contenu du livre a un impact négatif sur leur propre opinion à l’égard de François Hollande, à la fois en tant que Président de la République (53%) et en tant qu’homme (56%).
*Enquête réalisée en ligne du 3 au 4 septembre 2014. Echantillon de 1.271 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).