BFMTV

LFI renommée "La France islamiste" par le RN: Mélenchon dénonce des propos "grotesques" et "blessants" 

Jean-Luc Mélenchon a vivement réagi, ce mercredi, aux déclarations de Marine Le Pen. Mardi, la présidente du RN a renommé la France Insoumise "la France islamiste".

Jean-Luc Mélenchon, chef des insoumis, a qualifié ce mercredi de "grotesques" et "blessants" les mots prononcés par Marine Le Pen la veille, à propos de La France insoumise. Lors d'un meeting dans l'Yonne, la présidente du Rassemblement national a vilipendé le programme de LFI sur l'immigration et l'acquisition de la nationalité française, et a estimé que le parti ferait mieux de s'appeler "La France islamiste". 

"Elle (Marine Le Pen) n'a jamais été très maligne donc ça ne s'arrange pas avec le temps. C'est grotesque, ça tout le monde le sait", a déploré Jean-Luc Mélenchon face à la presse. "Je suppose qu'elle parle du passage de l'islam en politique, et nous sommes contre le passage de quelque religion que ce soit en politique, et on l'a toujours été", a-t-il défendu.

"Son propos est blessant parce que nous avons encore au coeur la mémoire de nos camarades Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, tous les deux assassinés par des commandos islamistes. Je ne vois pas qui elle peut convaincre avec un argument pareil. Ce n'est pas très malin de sa part", a-t-il amèrement regretté face à la presse. 

Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi sont deux leaders de la gauche tunisienne, assassinés en 2013 en Tunisie.

Jeanne Bulant