BFMTV
Les Républicains

L’UMP lance une pétition pour soutenir un boulanger des Landes

Stéphane Cazenave, boulanger des Landes, est soutenu par une pétition de l'UMP.

Stéphane Cazenave, boulanger des Landes, est soutenu par une pétition de l'UMP. - BFMTV

Stéphane Cazenave, le boulanger landais contraint de fermer son commerce un jour par semaine, est soutenu par l'UMP à travers une pétition en ligne, initiée par Nathalie Kosciusko-Morizet.

L’histoire de Stéphane Cazenave a visiblement ému les cadres de l’UMP. Au point que le parti lance officiellement, à l’initiative de Nathalie Kosciusko-Morizet, une pétition pour le soutenir.

Ce boulanger de Saint-Paul-lès-Dax, dans les Landes, a été contraint par l’inspection du travail de respecter l’obligation de fermer son commerce un jour par semaine. Une décision qui intervient en plein débat sur le travail dominical.

Fillon et Bayrou le soutiennent aussi

"Cette injonction de fermeture administrative apparaît non seulement injuste au regard de sa volonté de travailler, mais également en total décalage avec les attentes des Français qui croient en la valeur travail, à la récompense de l’effort et à l’emploi local", indique le texte publié par l’UMP sur la plateforme en ligne Change.org.

NKM a proposé cette pétition lors de la commission exécutive de son parti, qui se tient chaque mercredi. "J'ai appelé ce matin (jeudi) le boulanger landais Stéphane Cazenave ainsi que le président de son collectif de soutien, Stéphane Moreau", indique la vice-présidente déléguée de l'UMP. "Cette pétition est prête depuis hier soir", ajoute-t-elle, tout en disant avoir "voulu en parler à l'intéressé, qui s'est dit très heureux de notre démarche".

Mardi, l'ancien Premier ministre UMP François Fillon avait déjà apporté sur son blog "tout son soutien" à l'artisan. Mercredi, le président du MoDem, François Bayrou, a lui aussi défendu Stéphane Cazenave. Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a de son côté regretté une "utilisation politicienne" du cas du boulanger.

A. K. avec AFP