BFMTV

L’irrésistible ascension de Nathalie Kosciusko-Morizet

Jean-François Achilli, dans le studio de RMC

Jean-François Achilli, dans le studio de RMC - -

Nathalie Kosciusko-Morizet qui a des ambitions sur Paris, présentait mercredi soir ses vœux à son association, la France droite, dans un restaurant du côté de Montparnasse… L'édito politique du directeur de la rédaction de RMC et éditorialiste RMC / BFMTV.

Toute de noir vêtue, NKM lançait mercredi soir devant les membres de son association la France Droite : "Merci d’être venus si nombreux, j’y vois la marque d’un succès grandissant." Toute de noir vêtue, mais aussi tout sourire, depuis qu’un sondage Ifop/JDD l’a hissée à jeu égal avec François Fillon face à Anne Hidalgo, la future candidate du PS à Paris.

"Egalité avec Fillon, mais battue", relativise l’un des lieutenants de l’ancienne ministre de l’Ecologie. NKM a encore du chemin à faire dans la capitale, elle qui séduit de plus en plus la droite parisienne : ses plus fervents admirateurs l’imagine à la tête d’à peu près tout ce qui existe.

Sera-t-elle candidate à la mairie de Paris ?

Elle l’est déjà au fond d’elle-même, même si elle refuse "pour la 1001ème fois", comme elle le dit, de répondre à la question, parce qu’elle attend que François Fillon annonce la couleur, à savoir son retrait définitif de la compétition. Pourrait-elle battre la socialiste Anne Hidalgo donné favorite ? "Je ne crois à aucune fatalité. La politique est là pour bousculer les fatalités", jure NKM, qui se voit déjà en leader de l’opposition.

Nathalie Kosciusko-Morizet qui évoque son projet de réforme de l

Des accusations jugées infondées, voire idiotes : "C’est lui qui négocié jusqu’au bout l’organigramme de l’UMP, empêchant Copé de nommer tous ses amis", expliquait mercredi soir un allié de l’ex Premier ministre, avant d’ajouter à propos des municipales parisiennes : "François n’ira pas à Paris, même pas en rêve. Il soutiendra le candidat le mieux placé, Nathalie Kosciusko-Morizet, si c’est elle. Tous deux en ont déjà parlé."

Mais dans la capitale, il y a une autre prétendante

Rachida Dati. NKM ne parle jamais de la maire du 7ème que le récent sondage donne derrière elle. L’ancienne garde des sceaux qui va devoir batailler à domicile : l’UMP Christian Le Roux, bien implanté dans l’arrondissement, lance son association "J’aime le 7ème" avec pour objectif de battre Rachida Dati. Nathalie Kosciusko-Morizet ne devrait plus trop tarder à dévoiler ses ambitions parisiennes.

>> Ecoutez ici les Coulisses de la Politique de Jean-François Achilli de ce jeudi 24 janvier

|||

Jean-François Achilli, Directeur de la Rédaction de RMC et éditorialiste RMC/BFMTV.

Il intègre la rédaction de France Inter en 1998, intègre le service politique en 2000, dont il prend la direction en septembre 2008. Il rejoint RMC en décembre 2012 comme directeur de la rédaction et éditorialiste RMC/BFMTV.

>> Suivez-le sur Twitter @jfachilli