Justice, sécurité: les propositions ancrées très à droite d'Alain Juppé

Alain Juppé - AFP
Dans son ouvrage Pour un Etat fort à paraître le 6 janvier prochain, Alain Juppé, candidat à l'investiture Les Républicains en vue de la présidentielle de 2017, donne un coup de barre à droite pour contrer son principal opposant Nicolas Sarkozy mais aussi pour casser son image de centriste au sein de l'opposition. Il détaille ainsi 20 propositions précises.
> Justice
Le maire de Bordeaux se montre notamment intransigeant sur les questions de justice puisque qu'il veut notamment "supprimer les réductions automatiques de peine et les peines de substitution" mais aussi rétablir les "peines plancher" mise en oeuvre lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy mais supprimées par François Hollande et Christiane Taubira.
"Une personne condamnée à 5 ans de prison doit faire 5 ans de prison. C'est du bon sens", a défendu Benoist Apparu, soutien fervent de l'ancien Premier ministre sur BFMTV et RMC lundi.
Alain Juppé veut aussi rétablir la loi Ciotti qui supprimait les allocations familiales aux parents d'enfants absentéistes.
> Immigration
Alain Juppé prévoit, s'il est élu, de "durcir les conditions du regroupement familial" et "faire voter par le Parlement un "plafond d'immigration légal annuel" comme au Canada. "La France doit définir et quantifier qui peut venir sur son sol", a justifié le député LR de la Marne Benoist Apparu. "80% des déboutés du droit d'asile reste sur le territoire, c'est un déni d’autorité", a-t-il poursuivi.
> Terrorisme
Enfin face à la menace terroriste, Alain Juppé entend "créer un délit de consultation habituelle des sites jihadistes" ou "permettre la rétention administrative des Français qui reviennent de Syrie".
Mais, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac en 1995 plaide aussi pour la réforme de l'aide médicale de l'Etat aux cas d'urgence car il s'agit d'une source d'abus. Un thème qui revient régulièrement dans les discours les plus à droite de sa famille politique.