Jean-François Copé renoncerait à 2017

Jean-François Copé se serait déjà résigné à renoncer à la présidentielle de 2017, selon RMC. - -
Jean-François Copé passe son tour. Selon RMC, le président de l’UMP renoncerait à se présenter à l’élection présidentielle en 2017. C’est un très proche de Copé qui l’affirme: "Si nous revenons au pouvoir en 2017, il se verrait bien président de l'Assemblée nationale". En attendant sa chance en 2022.
L'une des raisons de ce renoncement? Un sondage réalisé auprès des militants. Il plébiscite Nicolas Sarkozy avec 62% des voix, loin devant Alain Juppé (13%) et François Fillon (12%). Jean-François Copé, lui, ne reçoit que 2% d'avis favorables.
Une primaire en 2016?
Une claque pour le président de l'UMP, qui sent depuis quelques mois que le vent ne tourne pas en sa faveur. Discours trop sarkozyste? Personnalité trop énergique? Dans tous les cas, les Copéistes se résigneraient à se ranger derrière Nicolas Sarkozy, pour pouvoir mieux tacler l'ennemi numéro 1: François Fillon.
Mais cela ne signifierait pas pour autant que Jean-François Copé renonce à la primaire organisée en 2016 par l'UMP. Le président du parti doit mobiliser son parti pour l'occasion... S'il y en a une, ce dont doutent certains à l'UMP, rapporte RMC. Jean-Pierre Raffarin serait d'ailleurs lui-même persuadé qu'il n'y aura pas de primaire.