Guaino annonce sa candidature à la présidence de l'UMP

- - -
Et un de plus ! Après François Fillon, Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire, Henri Guaino est à son tour candidat à la présidence de l'UMP. "Oui, je suis candidat", a simplement confirmé le député au Figaro.fr, assurant vouloir proposer une alternative au duel Fillon-Copé, dans lequel l’ancienne plume de Nicolas Sarkozy dit ne pas se reconnaître.
Gaulliste
L’élection doit avoir lieu lors du congrès du parti, qui se tiendra les 18 et 25 novembre. Les adhérents UMP seront alors appelés à élire pour un mandat de trois ans non seulement un président, mais également un vice-président délégué et un secrétaire général.
L'inconnu de la candidature d'Henri Guaino réside dans ses soutiens. "Mais je n’y vais pas pour jouer les loups solitaires" a-t-il assuré au Parisien.fr, précisant qu’il ferait campagne sur le thème de gaullisme.
À quinze jours de la date limite de dépôt des candidatures, fixée au 18 septembre, l'élu des Yvelines peine encore à trouver un numéro 2 potentiel. Un ticket avec Christian Estrosi serait envisagé. Fort des 4.000 parrainages (sur les 8.000 nécessaires) qu’il affirme avoir reçus, le maire de Nice se réserverait encore la possibilité de jouer sa propre carte. Selon des proches cités par Europe 1, Henri Guaino aurait proposé le poste de vice-président à l’ex-ministre Nathalie Kosciusko-Morizet. Mais cette dernière, elle-même candidate, aurait décliné l’offre.