Copé prédit un "choc de défiance"

Jean-François Copé (UMP) - -
"Les mesures préconisées par le rapport Gallois, moi je les approuve totalement, elles correspondent exactement à ce que nous souhaitons pour l'économie, (...) à ce que nous avons initié avec Nicolas Sarkozy tout au long des années qui viennent de s'écouler", a lancé, lundi, Jean-François Copé lors d’un point presse.
Qu'il s'agisse de "la baisse massive des charges sur le travail", le "crédit impôt innovation", le "small business act pour les PME", le "développement de l'alternance", le "droit individuel à la formation ou encore le soutien à l'exportation, on est très exactement dans ce qui est préconisé dans le rapport (sur la compétitivité) que nous à l'UMP venons de rendre public avec mes amis Bernard Accoyer, Pierre Méhaignerie et Hervé Novelli", a-t-il ajouté.
Le "courage" de les appliquer
"Il n'y a qu'une seule question qu'il faut maintenant poser : c'est qu'est-ce que François Hollande va faire de ces propositions ? Il est maintenant à la croisée des chemins, c'est un véritable tournant de son mandat", a souligné Jean-François Copé.
"Soit il a le courage de suivre les recommandations responsables de Louis Gallois et de les appliquer dès maintenant, (sans) les étaler sur cinq ans. Soit il fait le choix de les ignorer ou de n'en prendre que la partie la plus consensuelle, par exemple renforcer les filières d'exportation, et alors il va créer non pas un choc de compétitivité mais un choc de défiance et accélérer le délitement de notre économie", a-t-il mis en garde.
Multiples revirements
"Si jamais François Hollande venait à changer de cap" en reprenant les propositions de Louis Gallois, "quitte à se renier lui-même, il doit savoir que naturellement je serais à ses côtés, dans l'intérêt de la France", a ajouté Jean-François Copé, qui a toutefois "des doutes réels" sur "la capacité" du président de la République "à prendre les décisions qui s'imposent".
Sur BFMTV-RMC, Le député-maire de Meaux a en outre appelé lundi à ne pas "fermer la porte aux expérimentations" autour du gaz de schiste devant "une réserve pour la France d'énergie absolument fantastique".