"Absolument scandaleux": Jean-François Copé déplore "la manière" dont sont rémunérés les enseignants

Jean-François Copé tape du poing sur la table. Après un déplacement d'Emmanuel Macron consacré à l'éducation, le maire Les Républicains (LR) de Meaux (Seine-et-Marne) a jugé ce jeudi soir qu'il est "absolument scandaleux de voir la manière dont nos enseignants sont rémunérés aujourd'hui dans le secteur public". Tout en ajoutant que ce constat est également valable pour le "personnel soignant".
Comment régler ce problème? L'ancien patron de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) avance une "réflexion de fond, qui attrait au temps de travail".
"Ce qu'on ne dit pas, c'est que le temps de travail des enseignants - pour beaucoup d'entre eux, pas tous - est inférieur à celui des autres pays européens, qui eux ont une rémunération beaucoup plus importante", souligne Jean-François Copé.
"Entre 100 et 230 euros nets en plus par mois"
À l'entendre, une meilleure rémunération des enseignants passerait donc par un nombre d'heures effectuées plus important.
Depuis l'Hérault, où il s'est rendu dans un collège à Ganges, Emmanuel Macron a annoncé une hausse des salaires des professeurs, comprise entre "100 et 230 euros nets par mois".
Cette hausse inconditionnelle, pour tous les enseignants, s'accompagnera d'une augmentation liée à de nouvelles missions basées sur le volontariat. Au total, la rémunération des enseignants pourra augmenter "jusqu'à 500 euros par mois".