Les Républicains: Marc-Philippe Daubresse visé par deux plaintes pour détournements de fonds publics

Le proche de Nicolas Sarkozy est accusé d'avoir détourné les fonds de la municipalité qu'il dirige. - Bertrand Guay - AFP
Une nouvelle affaire financière pour Les Républicains? Dans deux plaintes adressées au procureur de la République de Lille, Marc-Philippe Daubresse, député-maire de Lambersart, dans le Nord, est accusé d'avoir détourné de l'argent de la commune, à la fois pour rémunérer un proche, et pour servir les intérêts de la campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidence des Républicains.
Une société fictive ?
La première plainte déposée par Eric Darques, ennemi de longue date de l'élu LR comme le rappelle La Voix du Nord, concerne une société créée par la municipalité de Lambersart, Lambersart Animation. Selon l'accusateur, cette société, censée gérer les animations pour les jeunes de la ville, et financée directement par la municipalité, aurait usé d'un emploi fictif.
Ainsi la plainte s'interroge sur le rôle réel d'Olivier Kakol, arrivé en 2012 dans la société et reparti 2014 et qui, note la plainte, "aura coûté durant cette période la somme globale de 7.000 euros aux contribuables pour un travail jamais observé". Une accusation dont se défend l'intéressé dans les pages du quotidien régional, affirmant avoir joué le rôle d'"appui technique" auprès de Lambersart Animation.
Un meeting de Nicolas Sarkozy surfacturé?
La seconde plainte déposée par Eric Darques concerne un meeting donné en 2014 par Nicolas Sarkozy dans la ville de Lambersart avec l'appui de son fidèle soutien Marc-Philippe Daubresse. Selon la plainte consultée par La Voix du Nord, une association avait été créée spécialement pour organiser l'événement, et éviter que la municipalité ou le parti ne dépensent un centime.
Or selon la plainte, plusieurs éléments chiffrés ne collent pas. Eric Darques estime ainsi que le coût de 7.000 euros avancé par la municipalité serait en réalité plus proche de 51.000 euros, soit une différence de 43.000 euros. Chose étrange note la plainte, aucune dépense relative à la location de matériel n'apparaît dans les comptes publics de la ville. Interrogé par L'Express, l'élu a répondu aux accusations portées contre lui:
"Monsieur Darques réitère des accusations qu'il a déjà portées dans un livre. J'ai déposé une plainte contre lui pour diffamation."