BFMTV
Politique

Les Hauts-de-France quittent l'Association des régions de France

Xavier Bertrand lors de l'élection du président du conseil régional
de Nord-Pas-de-Calais-Picardie le 4 janvier 2016 à Lille

Xavier Bertrand lors de l'élection du président du conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie le 4 janvier 2016 à Lille - Denis Charlet - AFP

Les Hauts-de-France quittent l'Association des régions de France pour protester contre "une nouvelle taxe sur les ménages", a annoncé ce jeudi Xavier Bertrand, président (LR) du conseil régional de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

"La raison de mon opposition totale est simple: nous n'avons pas été élus pour augmenter ou créer des impôts", a écrit le président des Hauts-de-France dans une lettre au président de l'ARF, Philippe Richert, du même parti.

"Je n'ai pas été élu pour créer des impôts"

Xavier Bertrand avait déjà pris position contre cette nouvelle taxe spéciale d'équipement régional (TSER) qui devrait permettre "aux régions de disposer d'une recette supplémentaire annuelle de 600 millions d'euros", selon l'Association des régions de France. Ce nouveau prélèvement sera inclus dans le projet de loi de Finances pour 2017. "Moi, je n'ai pas été élu à la tête de la Région des Hauts-de-France pour créer des impôts, pour mettre en place des impôts ou pour augmenter les impôts", avait-il réagi sur BFMTV. 

Cette taxe devrait concerner les ménages et les entreprises, expliquait au Monde le cabinet du secrétaire d'Etat au budget, Christian Eckert. Et devrait se traduire par une hausse de la taxe foncière sur les propriétés bâties et de la cotisation foncière des entreprises. 

C.H.A. avec AFP