BFMTV

Législatives: avec plus de 350 députés, En Marche largement en tête

Estimations Elabe pour BFMTV.

Estimations Elabe pour BFMTV. - BFMTV

Selon des estimations définitives, En Marche confirme sa performance du premier tour: la projection Elabe pour BFMTV en sièges donne 350 sièges pour le mouvement du chef de l'État. Mais la mobilisation a été historiquement faible, avec un taux de participation de 42%.

Ce dimanche 18 juin, 47 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour le second tour des élections législatives. Au total, 1.146 candidats, dont 40% de femmes, s'affrontaient dans 572 duels et une triangulaire pour tenter de décrocher l'un des 573 sièges encore en jeu pour un mandat de cinq ans. Au premier tour, seuls quatre députés ont été élus. Sans surprise, selon les estimations définitives de l'institut Elabe, En Marche est largement en tête. Le mouvement du président de la République remporte 350 sièges.

Les Républicains, associés à l'UDI, auraient de leur côté 136 députés. Pour le Front national, le score est plus bas qu'attendu. Le parti de Marine Le Pen n'aurait que 8 députés. La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon tire son épingle du jeu et obtiendrait 26 députés.

Du côté du Parti socialiste, la déroute se confirme, avec seulement entre 46 députés.

La participation finale estimée à 42%

La perspective de renouveler l'Assemblée nationale n'a pas vraiment motivé les Français: moins d'un électeur sur deux s'est rendu dans son bureau de vote ce dimanche. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, la participation finale est estimée à 42%. C'est six points de moins que lors du premier tour de dimanche dernier. 

M.P