Législative partielle en Isère: nette défaite de LFI face à la candidate macroniste Camille Galliard-Minier

Camille Galliard-Minier à Grenoble en décembre 2024. - Alex MARTIN
La France insoumise a essuyé une sévère défaite au second tour de l'élection législative partielle dans l'Isère face à la candidate macroniste Camille Galliard-Minier. Son candidat Lyes Louffok, 30 ans, a obtenu 35,72% des voix et la candidate macroniste Camille Galliard-Minier 64,28%, d'après les chiffres de la préfecture.
Avocate de formation âgée de 49 ans, née et résidente dans cette circonscription, Camille Galliard-Minier est l'ancienne suppléante de l'ex-ministre de la Santé et ancien titulaire du siège, Olivier Véran, qu'elle a remplacé à ce même poste de député à l'Assemblée lorsqu'il était au gouvernement de 2020 à 2022.
"La cause de l'enfance n'aura pas, à l'Assemblée nationale, ce porte-parole efficace et tenace (...) Dans un contexte de forte abstention, une circonscription arrachée à la droite en 2024 par la mobilisation populaire est donc retournée à sa représentation traditionnelle", a écrit LFI dans un communiqué.
Un contexte de forte abstention
"Dans un contexte de forte abstention (38,25% de participation, NDLR), une circonscription arrachée à la droite en 2024 par la mobilisation populaire est donc retournée à sa représentation traditionnelle", a déploré LFI dans un communiqué.
Gabriel Attal, dirigeant du parti présidentiel Renaissance, a salué pour sa part une "victoire face aux agents du chaos".
"Les extrêmes ont perdu deux sièges en deux élections. Nos compatriotes veulent de l'action et une France en paix. Le choix des extrêmes, c'est la voie du désordre", a-t-il ajouté, en établissant un parallèle avec la victoire surprise du macroniste Lionel Vuibert face à un candidat RN dans les Ardennes le mois dernier.
"Certaines victoires sont de grande signification, locale et nationale !", a pour sa part salué le Premier ministre François Bayrou.
Le député sortant visé par des accusations de violences sexistes et sexuelles
Dans l'Isère, le scrutin devait permettre d'élire un remplaçant au député LFI sortant Hugo Prevost, démissionnaire en octobre après des accusations de violences sexistes et sexuelles.
Lors des élections législatives anticipées de 2024, Hugo Prevost l'avait emporté de peu, et à la faveur d'une triangulaire face à Olivier Véran.
Lors d'un premier tour marqué par une faible participation (35,86%) dimanche dernier, Lyes Louffok, militant pour les droits des enfants placés et candidat soutenu par la grande majorité du Nouveau Front populaire, était péniblement arrivé d'une courte tête face à Camille Galliard-Minier (28,33% contre 26,57%).
Très loin du score d'Hugo Prevost au premier tour l'année dernière (40,19%).