BFMTV
Politique

Le Parti socialiste quitte la rue de Solférino

Le siège de la rue de Solférino à Paris.

Le siège de la rue de Solférino à Paris. - Martin BUREAU / AFP

Le Parti socialiste remet ce vendredi les clés de son siège historique de la rue de Solférino, à Paris, avant d'emménager d'ici deux ou trois semaines à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.

Le Parti socialiste laisse 3.389 mètres carrés de souvenirs derrière lui ce vendredi. Il quitte en effet le 10 de la rue de Solférino pour emménager d'ici deux ou trois semaines, comme le signale ici Le Monde, au 99, rue Molière à Ivry-su-Seine, dans le Val-de-Marne. Certes, le PS (anciennement SFIO) n'a pas toujours vécu dans cette rue du 7e arrondissement de Paris, qui jouxte le musée d'Orsay, puisqu'il s'agissait déjà de son septième siège depuis 1905. Mais il y a connu ses plus grandes heures. 

"Retrouver les racines populaires" du PS

Installés rue de Solférino par François Mitterrand en 1980, c'est là que les socialistes ont fêté leur accession au pouvoir le 10 mai 1981, puis le second mandat de François Mitterrand, le retour à l'Elysée de 2012, la victoire de la gauche plurielle aux législatives en 1997, et c'est aussi là qu'ils ont pleuré ou se sont déchirés au soir de nombreux rendez-vous électoraux, comme lors de la dernière présidentielle. 

Ce sont d'ailleurs ces déboires politiques qui ont poussé le PS à changer de navire amiral, devenu trop cher à manœuvrer. La vente, annoncée le 19 décembre dernier, lui a rapporté 45,5 millions d'euros tandis que les nouveaux édifices ivryens lui ont coûté 7 millions d'euros, travaux compris, selon le premier secrétaire Olivier Faure. Ce dernier y a vu une occasion de "retrouver les racines populaires" du PS. 

Ce qui est désormais leur ancien siège revient à une société foncière spécialisée dans le réaménagement immobilier, nommée Apsys. Pour le PS, la réduction de la voilure a aussi un volet humain: la formation politique a licencié 57 de ses permanents. 

Robin Verner