Le mouvement de Benoît Hamon appelle à la dissolution de Génération Identitaire

Génération identitaire a mené ce 21 avril son action contre les migrants dans les Alpes. - ROMAIN LAFABREGUE / AFP
"Nous appelons aujourd'hui à la dissolution de 'Génération Identitaire'." Dans un communiqué, le mouvement Génération.s, fondé par Benoît Hamon, appelle à la dissolution du groupe d'extrême droite à l'origine d'une action spectaculaire contre les migrants cherchant à passer d'Italie en France, samedi 21 avril.
Ce jour-là, une centaine de militants avaient pris position au col de l'Echelle, dans les Alpes, à six kilomètres de la frontière italienne, afin de bloquer ce qu'ils jugeaient comme "un "point stratégique de passage des clandestins".
Le mouvement lancé par l'ancien candidat à l'élection présidentielle dénonce aussi "la complaisance de l’État français envers 'Génération Identitaire' et leurs incessantes atteintes aux droits fondamentaux". Dans leur viseur: Gérard Collomb, dont ils estiment qu'il "s’est contenté de 'regretter' les 'gesticulations', tandis que la Préfète des Hautes-Alpes évoque une simple opération 'de communication'".
Ils réclament aussi la dissolution du groupe, "tel que le prévoit l’Article L212-1, alinéa 6, de la sécurité intérieure: toute association qui provoque à la discrimination, à la haine et à la violence, doit être dissoute par le Conseil des ministres."
Ce n'est pas la première fois que la question de la dissolution de ce groupe se pose. Au moment de l'occupation de la mosquée de Poitiers, en 2012, déjà le gouvernement s'était interrogé à ce sujet.
Fondé en 2012, le mouvement Génération identitaire est habitué des coups médiatique. En juillet dernier, ils avait affrété le navire C-Star dans le cadre de sa campagne "Defend Europe" en Méditerranée, pour dissuader les ONG de secourir les migrants en mer.