BFMTV
Politique

Le dernier garde du corps du général de Gaulle est mort

Roger Tessier

Roger Tessier - JOEL ROBINE / AFP

Le dernier des quatre "gorilles" du général de Gaulle est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 92 ans.

Roger Tessier, le dernier des quatre gardes du corps historiques du général de Gaulle, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 92 ans, a-t-on appris auprès de son entourage.

Premier des quatre officiers de sécurité à avoir été affublé du surnom de "gorille" pour ses larges épaules carrées, il avait servi le général de Gaulle à partir de 1947, et pendant vingt-trois ans. "Il avait une force incroyable", se souvient un de ses proches, qui évoque une personne "extrêmement humaine". "Il aurait donné sa vie pour le général", raconte son ami Bernard Charlet, ancien photographe à France Soir. Ancien résistant, il avait proposé ses services au général de Gaulle après la guerre.

En 2002, il a publié son autobiographie: "J'étais le gorille du général", dans laquelle il racontait que de Gaulle ne supportait aucune mesure de sécurité. Lorsque le général recevait certaines personnalités, Roger Tessier s'installait derrière son bureau et, par une porte légèrement entrouverte, s'apprêtait à tirer en cas de menace, sans que le président n'en sache rien, relatait-il. Le jour de sa mort, le 9 novembre 1970, il avait ressenti autant de peine qu'au décès de son père.

Décoré de la légion d'honneur

En 2007, il avait été décoré de la légion d'honneur par Jean-Louis Debré, alors président du Conseil constitutionnel. Roger Tessier est mort à Canet (Pyrénées-Orientales), où il avait une maison.

Les trois autres "gorilles" historiques étaient Paul Comiti, leur chef, Henri Djouder et René Auvray. Ce dernier avait été remplacé fin 1961 par Raymond Sasia, le seul de la bande encore en vie. Raymond Sasia, qui se présente lui-même comme "un gorille", a dit samedi à l'AFP sa tristesse d'avoir perdu "un camarade". À 88 ans, l'ancien résistant a conseillé, d'une voix claire et alerte, de "faire du sport": "J'ai fait mes 25 minutes de vélo d'appartement, comme tous les jours. Ca va très bien!".

P.L avec AFP