BFMTV

La mairie de Lyon refuse une salle à Christiane Taubira, soutien de Benoît Hamon

Christiane Taubira, le 29 janvier 2016.

Christiane Taubira, le 29 janvier 2016. - Jewel Samad - AFP

Dans le cadre d'une rencontre/débat autour de son dernier livre, prévue samedi prochain, Christiane Taubira, soutien déclaré du candidat socialiste Benoît Hamon, a sollicité la mairie du 3e arrondissement de Lyon afin que celle-ci mette à sa disposition un local municipal.

Bien que la requête ait été acceptée initialement, la municipalité a fait marche arrière jeudi dernier, sous la pression de proches du maire PS Gérard Collomb, fervent supporter d'Emmanuel Macron. Selon le quotidien régional Le Progrès, l'entourage de Gérard Collomb, qui avait pourtant invité Emmanuel Macron à l'hôtel de ville en juin dernier, fait valoir qu'un candidat "ne doit pas bénéficier d’avantages, matériels ou non, provenant d’une collectivité publique pour sa campagne électorale".

"Il faut que ce soit déclaré comme un meeting et que cela rentre dans les comptes de campagne du candidat", a avancé un porte-parole de la mairie. Christiane Taubira n'occupe cependant aucune fonction au sein de l'équipe de campagne de Benoît Hamon. C'est finalement l'université Lyon 2 qui recevra l'ancienne garde des Sceaux. 

L.N.