BFMTV

Incendie à Rouen: Édouard Philippe annonce que la liste des produits brûlés va être dévoilée

Édouard Philippe à l'Assemblée nationale mardi 1er octobre.

Édouard Philippe à l'Assemblée nationale mardi 1er octobre. - BFMTV

Le Premier ministre a promis que la liste des produits brûlés dans l'usine Lubrizol de Rouen serait dévoilée ce mardi après-midi lors d'une conférence de presse du préfet de Seine-Maritime.

Cinq jours après l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen, l'inquiétude des habitants ne faiblit pas. Édouard Philippe a une nouvelle fois pris la parole ce mardi à l'Assemblée nationale pour tenter de rassurer la population. Le Premier ministre a déclaré que la liste des produits ayant brûlé jeudi dernier allait être dévoilée dans l'après-midi par le préfet de la région.

"J'ai demandé au préfet de Normandie de rendre compte au public, chaque jour en fin d'après-midi, de l'avancée des travaux. (...) Le préfet rendra publique la liste des produits stockés dans les bâtiments qui ont brûlé et les quantités de ces produits. L'engagement est ferme à cette tribune et il sera tenu", a promis Édouard Philippe.
"Une campagne de surveillance approfondie des impacts environnementaux a débuté dès vendredi dernier dans l'eau, dans l'air, dans les sols avec les prélèvements. Les résultats sont rendus publics au fur et à mesure de leur arrivée", a ajouté le Premier ministre.

Ces derniers jours, le maire de Rouen et le préfet ne cessent de marteler qu'il n'y a pas de risque pour la santé, mais les Normands restent sceptiques, alors que des odeurs nauséabondes persistent dans et autour de la ville. Des odeurs certes "gênantes" mais pas "nocives", selon Édouard Philippe, qui s'est rendu sur place lundi soir.

Jeanne Bulant