Guéant: "difficile" de revenir sur le droit du sol

Claude Guéant, le 27 mai 2012 à Boulogne-Billancourt, près de Paris - THOMAS SAMSON, AFP
L'ancien ministre Claude Guéant a jugé mardi qu'il serait "difficile", sauf pour des territoires comme Mayotte, de revenir sur le droit du sol, "profondément inscrit dans l'histoire de notre pays", et recommande en revanche de "remettre en cause" le regroupement familial.
"Nicolas Sarkozy n'a pas dit qu'il fallait revenir sur le droit du sol" mais "qu'il fallait ouvrir le débat, que la question se posait, qu'elle était légitime", a déclaré Claude Guéant sur Sud Radio.
"Eric Ciotti propose non pas de revenir sur le droit du sol purement et simplement mais de revenir à un texte qui existait avant 1998 qui avait été inscrit dans la loi à l'initiative de Charles Pasqua, qui consistait en ce que à leur majorité, les enfants nés en France exprimaient un choix en faveur de la nationalité française alors qu'aujourd'hui, ils deviennent français de façon automatique", a développé Claude Guéant.
"A titre personnel, je pense que le droit du sol est profondément inscrit dans l'histoire de notre pays. (...) La France a construit une nation civique, par opposition à une nation ethnique. C'est dans nos gènes républicains. Je crois à titre personnel que c'est difficile d'en changer", a estimé l'ancien ministre de l'Intérieur.