Greta Thunberg à l'Assemblée: Hulot, Faure et Batho apportent leur soutien à la jeune militante

La militante suédoise Greta Thunberg, le 21 juillet 2019 à Caen. - Jean-François Monier - AFP
Delphine Batho, Nicolas Hulot et Olivier Faure... Plusieurs figures politiques ont pris la défense de la jeune égérie suédoise de la lutte contre le changement climatique Greta Thunberg, ce lundi, alors que celle-ci est la cible de violentes critiques de la part de députés LR et RN ces derniers jours. Ceux-ci se sont opposés à la venue de l'adolescente mardi à l'Assemblée nationale.
Nicolas Hulot, ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, a appelé les parlementaires ayant décidé de boycotter l'intervention de Greta Thunberg dans l'Hémicyle à ne pas "injurier la jeunesse, ni l'avenir". Un message de soutien envers la jeune égérie pour le climat, estimant qu'elle avait "toute légitimité à s'exprimer".
"N'injurions ni la jeunesse, ni l'avenir. L’arrogance ne doit pas couvrir la voix de celles et ceux qui ont toute légitimité à s’exprimer comme Greta Thunberg", a tweeté Nicolas Hulot ce lundi, ajoutant qu'"avec courage et lucidité, ils nous mettent face à nos responsabilités".
"La colère devrait nous emporter tous aujourd'hui"
"C'est la colère qui devrait nous emporter tous aujourd'hui", a tonné Olivier Faure, premier secrétaire du parti socialiste sur Cnews. "Ce n'est pas la boycotter qu'il faut, c'est au contraire l'acclamer et dire que nous n'en faisons pas suffisamment", a-t-il ajouté, en soulignant que "cette jeune femme a eu un rôle extraordinaire dans la prise de conscience globale en Europe, même dans le monde".
Delphine Batho, présidente de Génération écologie, a quant à elle estimé que la prise de position de certains députés était "une clarification utile parce que les masques tombent en fait sur un arrière-fond, en quelque sorte, de climato-scepticisme", a accusé la députée des Deux-Sèvres sur Franceinfo.
"Monsieur (Guillaume) Larrivé et monsieur (Julien) Aubert jouent leur compétition interne (à la tête du parti les Républicains) de politique politicienne sur le dos de la lutte contre le changement climatique", a-t-elle dénoncé. "Il faut croire qu'on est dans une situation tellement dramatique et même tragique que la jeunesse a davantage lu les rapports du Giec que bien des responsables politiques", s'est-elle indignée.
Des attaques à droite et à l'extrême-droite
"Gourou apocalyptique", "Prophétesse en culottes courte", "Prix Nobel de la peur"... Ces derniers jours, plusieurs députés LR et RN avaient déploré l'invitation de la jeune militante suédoise à l'Assemblée nationale. Certains ont multiplié les attaques à son sujet, et déclaré qu'ils boycotteraient sa venue.
Greta Thunberg, 16 ans, a été invitée par 162 députés membres d'un collectif transpartisan pour le climat nommé "Accélérons", pour une réunion ouverte aux autres parlementaires.
L'adolescente assistera aussi à la séance des questions au gouvernement, depuis la tribune d'honneur. L'adolescente de 16 ans a reçu dimanche le Prix Liberté 2019 à Caen en présence de vétérans du Débarquement de Normandie de 1944.