BFMTV

VIDEOS - Vers une interdiction des sacs plastiques à usage unique

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal - -

Un amendement gouvernemental interdisant les sacs plastiques à usage unique à partir du 1er janvier 2016 a été voté mercredi soir en commission par les députés.

Un amendement gouvernemental, déposé par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, interdisant les sacs plastiques à usage unique à partir du 1er janvier 2016 a été voté mercredi soir en commission par les députés.

La ministre a qualifié jeudi d'"étape très importante" l'interdiction des sacs plastique non réutilisables. "Il s'agit de remplacer les sacs plastique à usage unique qui entraînent des pollutions épouvantables, notamment des pollutions marines qui détruisent les espèces fragiles, de les remplacer par des sacs compostables ou biodégradables ce qui va permettre de créer des emplois dans les filières vertes de la production de sacs biodégradables", a-t-elle expliqué à BFMTV.

Une bonne nouvelle pour les écologistes

L'eurodéputé EELV Pascal Durand a réagi favorablement jeudi sur BFMTV à l'adoption de cet amendement. "Ça va nous permettre de faire travailler des filières françaises qui vont construire d'autres types de sac", explique l'écologiste.

Ce vote, intervenu dans le cadre d'un projet de loi sur la biodiversité, est "une bonne nouvelle" pour France Nature Environnement (FNE), qui espère que "cela ne va pas être détricoté immédiatement, car les lobbies sont à l'affût".

Déjà, sous l'effet d'une convention volontaire, le nombre de sacs plastiques de caisse distribués en France dans les grandes surfaces alimentaires est passé de 10,5 milliards à 700 millions entre 2002 à 2011, souligne le gouvernement dans son exposé des motifs de l'amendement.

La proposition vise donc à prendre en compte les enjeux liés à la consommation importante de sacs 'fruits et légumes' qui jusqu'à présent n'ont jamais fait l'objet de dispositions visant à en réduire leur consommation. Elle prévoit une interdiction de distribution des sacs à usage unique sauf pour des sacs répondant à des conditions particulières: les sacs "biosourcés" et compostables.

La date de l'examen en séance du projet de loi sur la biodiversité n'est pas encore fixée.

S.A. avec AFP