BFMTV
Gouvernement

VIDEO - Des élus hostiles au mariage homo demandent à être reçus par Hollande

Les députés anti-mariage pour tous ont manifesté bruyamment devant les portes de l'Elysée.

Les députés anti-mariage pour tous ont manifesté bruyamment devant les portes de l'Elysée. - -

Une délégation de quelques dizaines de députés a manifesté devant l'Élysée et a demandé à être reçue pour réclamer un référendum sur le mariage pour tous.

Les anti-mariage pour tous ne baissent pas les bras. Quelques dizaines d'élus de l'opposition hostiles au projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels ont manifesté mercredi devant l'Elysée. Ils ont demandé à être reçus par le président Hollande, pour réclamer un référendum sur le sujet.

Hervé Mariton, le député de la Drôme, a participé à la marche et a souhaité s’exprimer devant l’Elysée avec un haut-parleur. Il a appelé les Français à méditer sur la "considération qu’a le président à l’égard des parlementaires qu’il ne voudrait pas recevoir".

"Quand deux cent parlementaires calmes et courtois font introduire une délégation à l’Elysée et qu’ils sont reçus à la loge" il y a de quoi s’interroger a-t-il déploré.

"Tout sauf un caprice"

Le député a expliqué qu’il s’agissait d’"un sujet qui est tout sauf un caprice. A l’Elysée on n’avait pas l’habitude d’être reçu à la loge. Probablement est-ce là une démonstration du changement".

Ceints d'une écharpe tricolore, les députés et élus, venus pour certains à pied de l'Assemblée nationale ont manifesté bruyamment devant les portes de l'Elysée en entamant la Marseillaise ou scandant "ré-fé-ren-dum".

E. M. avec AFP