Valls: "Je n'ai jamais connu un aussi grand danger en matière de terrorisme"

Manuel Valls s'est exprimé lundi à Montpellier sur l'agression de Joué-lès-Tours. - BFMTV
"Jamais nous n'avons connu un aussi grand danger en matière de terrorisme" en France. Ce sont les mots prononcés par Manuel Valls ce lundi, lors d'un déplacement à Montpellier. Le Premier ministre, qui s'est longuement exprimé sur l'attaque de Joué-lès-Tours samedi, a rappelé son soutien aux policiers. Un homme, surnommé Bilal, est entré un couteau à la main dans le commissariat en criant "Allahu Akbar", avant d’être abattu par une adjointe de sécurité. Trois agents ont été blessés.
Ce lundi, le Premier ministre a appelé la société à "réagir" face au phénomène des jeunes qui se sentent "impliqués" par le jihad: "Nous avons plus d'un millier d'individus concernés par le jihad en Syrie ou en Irak, plus de 300 sont là-bas, 56 ou 57 sont morts sur place, ça montre le degré d'implication (...). Beaucoup y sont allés, beaucoup veulent y aller, beaucoup en sont heureusement revenus. Cela doit interpeller la société française".
Appel à la vigilance
"Ce qui nous inquiète", a ajouté Manuel Valls, "c’est les phénomènes de très grande radicalisation, très rapides, comme c’est peut-être le cas en ce qui concerne ce garçon qui a agi à Joué-lès-Tours".
"Ces policiers ont agi comme il fallait, avec courage et avec beaucoup de détermination", a encore ajouté le Premier ministre, qui comme François Hollande ce lundi, a appelé à la vigilance. "Ils ont été choqués, bien sûr, comme la population de Joué-lès-Tours, mais je voulais leur rendre ici une nouvelle fois hommage, car ils sont le bouclier face à toutes les formes d'insécurité que nous pouvons connaître". "Nous avons pris des mesures, avec le ministre de l'Intérieur et le ministre de la Défense, appelant bien sûr à la vigilance concernant tous ceux et toutes celles qui sont en uniforme".
De nouvelles informations sur l'agresseur
La soeur de l’agresseur, placée en garde-à-vue depuis samedi soir, a livré lundi des éléments sur la personnalité de son frère, Bertrand (Bilal). L’homme, né en 1993 et originaire du Burundi, s’était converti à l’Islam à l’âge de 17 ans.