BFMTV
Gouvernement

Sylvia Pinel veut quitter le gouvernement

Sylvia Pinel va quitter le gouvernement.

Sylvia Pinel va quitter le gouvernement. - Alain Jocard - AFP

Après les élections régionales, Sylvia Pinel va respecter la charte de déontologie dictée par l'exécutif, et quittera donc le gouvernement. La ministre PRG du Logement devrait être nommée le 4 janvier prochain vice-présidente de la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon par Carole Delga, elle-même ancienne secrétaire d'Etat au commerce qui avait démissionné pour se consacrer à la campagne électorale avant d'être élue

"J'ai toujours dit que je ferais le choix de la région et que je quitterais le gouvernement. Je rencontrerai prochainement le président de la République et le Premier ministre pour parler de cela", confie-t-elle à France 3. "J'espère que l'organigramme que nous proposons sera validé et, en fonction de la discussion que j'aurai avec le président de la République et le premier ministre, j'espère pouvoir quitter le gouvernement dans les prochaines semaines ou les prochains mois".

Sylvia Pinel sera-t-elle remplacée par une autre personnalité du Parti radical de gauche? Le président du PRG, Jean-Michel Baylet, avait décliné une entrée au gouvernement en août 2014, préférant attendre un poste régalien. Le conseiller départemental de Tarn-et-Garonne préside toutefois un groupe politique indispensable à la majorité. Cette fois, cela pourrait être son tour.