BFMTV

Reconstruire Notre-Dame à l'identique? Pour Franck Riester, il faut "laisser le débat se faire"

Franck Riester sur BFMTV le 18 avril.

Franck Riester sur BFMTV le 18 avril. - BFMTV

Le ministre de la Culture était l'invité de BFMTV et RMC ce jeudi matin.

Invité ce jeudi matin de Bourdin Direct, sur BFMTV et RMC, le ministre de la Culture Franck Riester a livré le dernier état des lieux de Notre-Dame de Paris, trois jours après le dramatique incendie qui a ravagé la cathédrale huit fois centenaire.

"C'est l'Etat qui décidera"

Mais le ministre a aussi évoqué la reconstruction de l'édifice, qu'Emmanuel Macron veut réaliser d'ici cinq ans. Alors qu'une querelle oppose déjà les architectes, entre partisans d'une reconstruction à l'identique et défenseurs d'un changement moderne, Franck Riester a jugé que le débat est utile, estimant qu'il faut se servir de cet événement pour "se rassembler autour de ce beau projet". Mercredi, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé le lancement d'un concours international d'architecture pour la reconstruction de la flèche. 

"Il faut ce débat. Il faut qu'on continue à avoir des idées", a estimé Franck Riester. "C'est bien qu'il y ait ce débat: faut-il la flèche, pas la flèche, du bois pour la charpente... Il va y avoir un concours qui va permettre de faire réfléchir des architectes du monde entier, pour savoir si on maintient la flèche, s'il faut en faire une nouvelle, ou s'il faut la maintenir telle que l'avait conçue Viollet-le-Duc. Il faut ces initiatives, et après il faudra décider. C'est l'Etat qui décidera", a-t-il ajouté. 

"Le chef d'œuvre que Viollet-le-Duc nous a laissé est exceptionnel, mais il ne faut pas se dire absolument par dogmatisme qu'il faut refaire la cathédrale à l'identique. Il faut laisser le débat se faire, voir les propositions, et ensuite trancher", a encore fait valoir le ministre. 

Adrienne Sigel