BFMTV

Patrick Kanner, ministre de la Ville, sera candidat aux sénatoriales 2017

Patrick Kanner, le 27 juillet 2016.

Patrick Kanner, le 27 juillet 2016. - Bertrand Guay - AFP

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et ancien président du Département du Nord, va présenter sa candidature pour les élections sénatoriales de 2017, a-t-il affirmé à l'AFP dimanche.

"Depuis plusieurs mois j'évoque qu'il y a une vie après celle de ministre et je considère l'étape parlementaire comme une évidence", a déclaré le socialiste, confirmant une information de La Voix du Nord.

Interrogé sur son choix de se présenter pour les sénatoriales de septembre 2017 et non aux élections législatives en juin, il a estimé représenter une candidature "de rassemblement" pour une élection "qui sera très difficile avec la perte de beaucoup d'élus" socialistes lors des précédents scrutins locaux.

"J'inscris ma candidature dans une volonté de rassemblement, de reconquête et d'apaisement", a expliqué Patrick Kanner, visiblement soucieux de réunir tous les socialistes du Nord après les défaites successives qu'a connues le parti depuis les élections municipales de 2014. Le département a basculé à droite en mars 2015.

Longtemps animée par Gilles Pargneaux, un proche de Martine Aubry, la fédération PS du Nord est désormais dirigée par Martine Filleul, une proche de Patrick Kanner. Elle est traversée périodiquement par des tensions entre aubrystes et partisans de François Hollande, dont Patrick Kanner.

V.R. avec AFP