BFMTV

Municipales: Darmanin annonce qu'il sera candidat en tête de liste à Tourcoing

S'il avait déjà annoncé qu'il serait candidat, le ministre a précisé ce lundi qu'il se présentait en tant que tête de liste.

"Je mènerai la liste aux élections municipales à Tourcoing". Dans un entretien accordé au quotidien La Voix du Nord dévoilé ce lundi, le ministre de l'Action et des comptes publics annonce qu'il sera candidat, en tant que tête de liste, aux élections municipales dans sa ville du Nord.

"Nous avons des discussions avec Jean-Marie Vuylsteker (le maire actuel) et nous avons conclu que j’étais le mieux placé pour porter les aspirations municipales dans la continuité de ce que l’on a fait depuis six ans. Je suis donc tête de liste", explique le ministre, qui a déjà dirigé la ville de Tourcoing de 2014 à 2017.

Gérald Darmanin affirme qu'en cas de victoire, il ne cumulera pas les deux fonctions de ministre et de maire, conformément "à la règle choisie par le président de la République".

"Ministre, c’est temporaire. Maire, élu local, c’est l’engagement d’une vie, d’une ville", explique le candidat qui estime qu'il n'est "pas sain" de cumuler ces deux fonctions "dans la durée". "Si je suis tête de liste, c'est pour être maire", conclut Gérald Darmanin.
Mélanie Rostagnat