BFMTV
Gouvernement

Mediapart : "la voix est bien celle de Jérôme Cahuzac"

Les propos prêtés à Cahuzac auraient été déposés chez un notaire

Les propos prêtés à Cahuzac auraient été déposés chez un notaire - -

Alors que Jérôme Cahuzac a démenti les affirmations du site Mediapart sur un compte qu'il aurait détenu en Suisse, le site a produit mercredi un document sonore.

Entre Jérôme Cahuzac et Mediapart c’est document contre document. Le dernier en date est un enregistrement dévoilé, mercredi soir, par le site Internet. Il daterait de 2000. Un homme évoque au téléphone un compte qu’il détiendrait dans une banque Suisse.

Selon Mediapart, il s'agit de Jérôme Cahuzac. "Nous avons pu identifier d'abord qu'il n'y a pas eu de montage- des professionnels se sont penchés sur la bande- et que la voix est bien celle de Jérôme Cahuzac" soutient Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, interrogé par BFMTV.com.

Les propos prêtés à Cahuzac auraient été déposés chez un notaire

Par ailleurs, selon Sud Ouest, une "personnalité du Lot-et-Garonne" serait la personne qui a capté par erreur les propos publiés par Mediapart, et elle les aurait fait déposer chez un notaire.

Sud Ouest qui avait déjà évoqué mercredi cette "mystérieuse bande son", avant que Mediapart ne publie carrément des extraits audio de ce qui serait ce document datant de fin 2000, mercredi soir sur son site, semble indiquer que l'existence d'un tel enregistrement était connue de longue date de quelques personnes.

"Celui qui la détient a toujours confié depuis des années à son proche entourage et quelques amis sûrs qu'elle résultait d'un incroyable scenario", indique le quotidien, avant de décrire, comme Mediapart la veille, la manière dont ces propos seraient tombés en possession de cette personne.

Jérôme Cahuzac l'aurait appelé au téléphone, puis aurait rappelé involontairement quelques minutes plus tard alors qu'il discutait dans son bureau avec une autre personne, et les propos qu'il tenait à ce second interlocuteur se seraient retrouvés sur le répondeur du premier.