BFMTV

Marlène Schiappa: "Pour les agricultrices, le congé maternité va passer à 8 semaines"

-

- - -

Après les annonces d'Edouard Philippe ce jeudi matin, Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes, assure le service après-vente. Quelque 20.000 femmes, indépendantes, cheffes d'entreprises et agricultrices vont pouvoir bénéficier d'un congé maternité aussi long que celui des salariées: il durera minimum huit semaines, au lieu d'un peu plus de six actuellement.

"Pour les agricultrices, on veut améliorer le système de remplacement et leur permettre de gérer leur grossesse", a précisé Marlène Schiappa sur notre jeudi soir sur notre antenne. "C'est pour cela qu'on a mis quelques mois à mettre sur pied cette mesure: toutes les agricultrices auditionnées réclament un système de remplacement et des indemnités de congé maternité". Ce à quoi elles auront droit: la mesure figurera dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui doit être présenté mardi.

Après la réforme du congé maternité, celle du congé paternité pourrait figurer à l'agenda du gouvernement. Mais Marlène Schiappa botte en touche: "nous y travaillons aussi, mais pour l'instant c'est le congé maternité que nous voulons améliorer". 

A. K.