BFMTV
Gouvernement

Le déploiement de portiques "sera appliqué à tous les trains", espère Ségolène Royal

BFMTV

Ségolène Royal s'est rendue jeudi gare du Nord à Paris où des portiques de sécurité étaient en cours d'installation. Le dispositif devrait être mis en service le 20 décembre à Lille et à Paris sur les lignes internationales Thalys, qui relient notamment la France à la Belgique et aux Pays-Bas.

La ministre de tutelle des Transports a assuré chercher "une juste conciliation entre la mobilité et la sécurité". Elle veut tester la fluidité pour ensuite généraliser le déploiement à tous les trains.

Le 17 novembre, à la suite des attentats de Paris, Ségolène Royal avait annoncé l'installation des portiques sur les lignes Thalys et estimé que le dispositif pouvait même être étendu aux lignes TGV nationales.

En août, après l'attentat raté dans un Thalys qui reliait Amsterdam à Paris, elle avait déjà préconisé leur installation, pour contrôler les passagers des trains internationaux, et demandé à la SNCF d'étudier la mise en place de tels dispositifs.

Elle a expliqué que ces portiques avaient été récupérés du dispositif de sécurité de COP21. "La SNCF a fait preuve ingéniosité", s'est-elle félicitée. Ils ont été conçus par entreprises française.

L'Assemblée a commencé à débattre mercredi soir d'une proposition socialiste sur la sécurité dans les transports permettant notamment aux agents SNCF et RATP de fouiller des bagages.

K. L.