BFMTV
Gouvernement

La taxe à 75% pourrait s'étendre sur tout le quinquennat

Le ministre du Budget Jerôme Cahuzac est le premier à avoir évoqué l'idée de faire durer plus longtemps la taxe à 75%.

Le ministre du Budget Jerôme Cahuzac est le premier à avoir évoqué l'idée de faire durer plus longtemps la taxe à 75%. - -

Et si la taxe à 75% s'étalait non plus sur deux mais sur cinq ans ? L'hypothèse envisagée par le gouvernement a été dévoilée hier par le ministre du budget Jérôme Cahuzac.

Pour l’instant rien n’est encore définitivement fixé. Mais la taxe à 75% prévue pour durer initialement deux ans, le temps de redresser les comptes du pays, pourrait finalement se prolonger sur tout le quinquennat de François Hollande, selon le ministre du Budget Jérôme Cahuzac.

A droite les élus dénoncent l’amateurisme du gouvernement. "C'est un message que l'on ne délivre dans aucun autre pays, on est la risée dans ce domaine-là. Cela va créer plus de chômage, et moins d'activité en France. C'est contraire à l'intérêt général", confie Eric Woerth, ancien ministre du Budget.

Taxer les hauts revenus moins fortement mais plus longtemps ? L’idée reste à confirmer. Le gouvernement doit toutefois trouver un nouveau dispositif qui pourrait être appliqué, après la censure du Conseil constitutionnel. Une réunion à Matignon est prévue cette semaine.