BFMTV
Gouvernement

Jérôme Cahuzac, "un homme détruit" selon ses proches

Jérîme Cahuzac est "abattu", raconte son ami Dominique Lefebvre.

Jérîme Cahuzac est "abattu", raconte son ami Dominique Lefebvre. - -

Rares sont ceux qui savent où s'est réfugié Jérôme Cahuzac. Muré dans le silence, devenu paria, il va devoir renoncer à ses indemnités de ministre, à la demande du Premier ministre.

La chute est dure pour Jérôme Cahuzac. Après son aveu sur la détention d'un compte en Suisse, le socialiste va devoir renoncer, sur la demande du Premier ministre, à ses indemnités d'ancien ministre. 9.443 euros mensuels, versés pendant six mois. La loi ne permettant pas de suspendre légalement ce traitement, ce sera à Jérôme Cahuzac de décider.

Pas sûr, non plus, qu'il puisse redevenir médecin. Le Conseil de l'Ordre se dit en effet prêt à "engager une procédure à l'encontre de l'ex-ministre si le caractère illégitime de ses fonds se vérifie".

Devenu paria, l'ex-ministre aurait quitté Paris et se mure dans le silence. En contact avec lui par SMS, le député PS Dominique Lefebvre évoquait mercredi "un homme fragile, détruit et dévasté". Une journaliste du Lot-et-Garonne, Anne Carpentier, a, de son côté, évoqué sur France 3 Aquitaine un homme "prêt à commettre l'irréparable".

Quel avenir pour Jérôme Cahuzac?

Dans le Lot-et-Garonne, son suppléant attend le 19 avril, la date théorique, mais très hypothétique, du retour de Jérôme Cahuzac à l'Assemblée nationale. Le Parti socialiste a déjà exclu l'ancien ministre. "Je pense qu’il doit être gêné par la tournure que ça a pris, affirme Jean-Claude Gouget, le député suppléant de Jérôme Cahuzac. Je me demande même si dernièrement il maîtrisait la situation. Des coups il en a pris, et il va certainement encore en prendre."

Quant à la fédération socialiste du Lot-et-Garonne, elle se prépare à des élections partielles dans les prochains mois.

Ses forces, Jérôme Cahuzac les jettera sans doute dans la bataille judiciaire. Aller au bout du chemin de vérité, au bout de l'instruction, accompagné par son nouvel avocat, Jean Veil. Après ses aveux, Jérôme Cahuzac a envoyé des SMS à des proches et à des membres du gouvernement pour s'excuser.

Depuis, il est invisible.


A LIRE AUSSI:

>> Affaire Cahuzac: d'où vient l'argent de l'ancien ministre?

>> Ayrault demande à Cahuzac de "renoncer à ses indemnités"

>> Jérôme Cahuzac exclu du Parti socialiste

A.K. et sujet vidéo Pauline Revenaz et Baptiste Gapenne