Jean-Marc Ayrault : "la République fière de ses soldats est en deuil"

Jean-Marc Ayrault a rendu hommage au pilote d'hélicoptère Damien Boiteux, mort au Mali. - -
"À travers vous, c'est à nos forces que nous rendons hommage", a déclaré Jean-Marc Ayrault, à propos du chef de bataillon Damien Boiteux, "mort pour la France" vendredi dernier, au premier jour de l'intervention française au Mali."C'est la nation tout entière qui s'est ici rassemblée", "la République fière de ses soldats est aujourd'hui en deuil", a-t-il ajouté.
Jean-Marc Ayrault a salué "l'engagement d'une vie" qui est allé jusqu'au "sacrifice ultime" et un "courage exceptionnel". "Jusqu'à votre dernier souffle, vous n'avez ménagé aucun effort pour mener votre mission à bien et protéger votre équipage malgré votre blessure et le feu ennemi", a-t-il ajouté. Le lieutenant Boiteux, explique le Premier ministre, a ramené en lieu sûr son copilote et l'appareil avant de succomber à ses blessures.
>> Suivez en direct la 5e journée de combats au Mali
22 ans d'une carrière exceptionnelle
Le Premier ministre a évoqué le "rêve réalisé" de Damien Boiteux de "piloter des hélicoptères". Il est revenu sur la carrière exceptionnelle du militaire qui connaissait bien l'Afrique. Spécialiste des interventions en milieu désertique de jour comme de nuit, le lieutenant Boiteux avait effectué de nombreuses missions extérieures: Djibouti en 1993, l'ex-Yougoslavie en 1998, la Côte d'Ivoire en 2005, 2007 et 2009, à nouveau Djibouti en 2008 et 2009, la Mauritanie en 2010 et le Burkina-Faso en 2010, 2011 et 2012.
Il a décoré à titre posthume le pilote, qui est passé du grade de lieutenant à celui de chef de bataillon (l'équivalent de commandant).
Damien Boiteux était "un élément moteur des forces spéciales", a encore insisté Jean-Marc Ayrault aux Invalides. Tous les élèves du pilote d'hélicoptère Damien Boiteux ont évoqué "les qualités de pédagogue" du soldat a souligné le Premier ministre dont il a salué "la personnalité" et la "bonne humeur".
Une pensée pour les proches
"Je tiens à exprimer à votre famille la solidarité de la Nation. Mes pensées vont à vos proches, à Valérie votre compagne et à Lucas votre fils", a continué Jean-Marc Ayrault. Le pilote, âgé de 41 ans, était pacsé et père d'un enfant.
Le Premier ministre a eu aussi une pensée pour les parents du militaire. "Il aimait son métier, il aimait piloter. Dès l'âge de 7 ans, il voulait être pilote d'hélicoptère", avait témoigné sa mère, Marie-Claire Boiteux.
Votre engagement restera un modèle pour nous tous a conclu le Premier ministre.
Samedi auront lieu les obsèques de Damien Boiteux, à Russey (Doubs) dont il était originaire et où résident toujours ses parents.