BFMTV

INFO BFMTV - Ayrault annule le séminaire interministériel sur l'intégration

Jean-Marc Ayrault recule sur l'intégration, et annule un séminaire interministériel sur le sujet.

Jean-Marc Ayrault recule sur l'intégration, et annule un séminaire interministériel sur le sujet. - -

Le Premier ministre recule sur l'intégration, après la publication d'un rapport polémique sur le site de Matignon.

Jean-Marc Ayrault a annulé le séminaire interministériel sur l'intégration prévu le 9 janvier 2014. Une décision qui intervient alors qu'un rapport explosif sur l'intégration a été publié sur le site de Matignon le 13 décembre dernier, provoquant un tollé dans l'opposition.

Ce rapport a été commandé par Jean-Marc Ayrault, qui travaille sur le dossier depuis juillet. Il lui a été remis en novembre dernier. Mais face au tollé, le Premier ministre a été désavoué par François Hollande, qui a souligné que ce rapport "n'est pas du tout la position du gouvernement". Matignon essaie depuis d'étouffer l'affaire, voire, pour se dédouaner, de rejeter la responsabilité de la publication de ce rapport sur d'autres cabinets ministériels.

Ayrault? "Au Parlement, on fait avec"

C'est décidément une mauvaise passe que traverse Jean-Marc Ayrault. Après avoir été désavoué par François Hollande puis subi les foudres de la droite, qui devrait une nouvelle fois exprimer sa colère mercredi après-midi lors des questions au gouvernement, c'est également Claude Bartolone, président PS de l'Assemblée nationale, qui s'est fendu d'une petite phrase assassine mercredi sur France Info.

Alors qu'on lui demandait si Jean-Marc Ayrault était l'homme de la situation, Claude Bartolone a rétorqué: "il est là" (...) "C'est une décision qui ne dépend que du président de la République", a souligné Claude Bartolone. "Donc le président de la République choisit son Premier ministre, qui choisit son gouvernement. Au parlement, on fait avec".