BFMTV
Gouvernement

Incidents en marge de PSG-Arsenal: Bruno Retailleau dénonce une "hyperviolence"

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à Paris le 16 avril 2025. (Photo d'archive)

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à Paris le 16 avril 2025. (Photo d'archive) - Ludovic MARIN/AFP

En déplacement ce vendredi 9 mai dans le Finistère, Bruno Retailleau a réagi auprès du quotidien sportif L'Équipe aux incidents qui se sont déroulés dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris et ayant donné lieu à une quarantaine de garde à vue.

Au surlendemain de la qualification du PSG en finale de la Ligue des champions grâce à sa victoire contre Arsenal, Bruno Retailleau a réagi ce vendredi 9 mai aux incidents en marge de la rencontre. Selon des propos recueillis par L'Équipe au cours d'un déplacement dans le Finistère, le ministre de l'Intérieur a dénoncé une "hyperviolence".

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les abords des Champs-Élysées ainsi que ceux du parc des Princes ont été le théâtre de débordements. Des véhicules et des devantures de commerces ont été dégradées et les forces de l'ordre ont également été la cible de "nombreux projectiles" lancés par "plusieurs groupes hostiles", a souligné la préfecture de police.

Trois personnes ont par ailleurs été blessées après avoir été renversées par un chauffeur de VTC qui s'est rendu à la police ce jeudi. Il a été placé en garde à vue, a appris BFMTV.

"C'est toujours la même chose, cette hyperviolence. Et ce n'est pas seulement une violence post-match, puisque les premiers faits ont démarré avant la rencontre. On voit bien qu'on a des individus qui viennent simplement pour s'adonner à leurs activités favorites: le trouble à l'ordre public", déplore Bruno Retailleau auprès du quotidien sportif.

Un "dispositif spécifique" pour la finale du 31 mai

"Heureusement, on a eu une petite cinquantaine d'interpellations, avec une quarantaine de gardes à vue, et j'espère que la justice sera très, très ferme", ajoute le ministre. "Il ne faut montrer aucune sorte de faiblesse."

Interrogé sur son éventuelle crainte de voir la finale de la Ligue des champions du 31 mai prochain entre le PSG et l'Inter Milan donner lieu à des incidents du même ordre, Bruno Retailleau indique simplement qu'un "dispositif spécifique" de sécurité sera mis en place en coordination avec le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.

Plus largement, le ministre de l'Intérieur insiste sur sa volonté de faire du "combat contre la violence, notamment dans et autour des stades, une priorité", par exemple en multipliant les interdictions de stade. "J'ai demandé aux préfets et aux forces de l'ordre de cibler les individus les plus dangereux", ajoute-t-il. "Mais il faut qu'on ait des sanctions qui soient les plus lourdes possible pour les dissuader."

Vincent Gautier